fbpx

Comment votre photo de profil peut impacter vos clients potentiels ?

Votre photo de profil est le premier élément qui permet d’identifier une personne sur internet à condition bien sûr que vous mettez une photo réelle de vous et pas un avatar… Quand on parle de photo de profil, on évoque souvent votre photo sur les réseaux sociaux mais aussi sur les plateformes professionnelles.  Si vous êtes entrepreneurs, indépendant ou candidat au recrutement, votre photo de profil peut influencer la perception de vos clients ou  de votre futur employeur. Nous verrons dans cette article pourquoi est-il important de valoriser votre photo de profil !

Communication non verbale

La forme de communication la plus répondue est la communication non verbale ! Lorsque l’on rencontre une personne pour la 1ère fois, la première chose que l’on voit c’est son visage et son corps avant même de commencer une conversation. L’être humain a hérité depuis son évolution millénaire d’un instinct de survie qui lui permet de se faire une idée d’une potentielle menace en quelques secondes face à un inconnu. Bien sûr aujourd’hui le contexte est différent mais il nous reste encore ce réflexe reptilien sous jacent qui nous donne déjà quelques informations sur la personne au préalable.

Certaines caractéristiques  morphologiques d’un visage peuvent nous faire associer à des personnalité ou un type de comportement. Le but étant de savoir si la personne est digne de confiance et si elle est compétente dans son domaine.

Votre Style Vestimentaire

En terme de communication non verbale, il ne s’agit pas que du visage. Votre façon de vous habillez et votre posture peuvent influencer la façon dont les gens vous perçoivent et du coup vos clients potentiels ou votre futur employeur !

En surfant sur Linkedin, j’ai remarqué beaucoup de photos de profil qui ne valorisent pas leur image. On peut se dire que ce n’est pas important et que ce qui compte ceux sont les compétences…

Certes, si je prends comme exemple un entrepreneur qui recherche de nouveaux clients, son profil est bien optimisé en ce qui concerne son parcours et son expérience mais sa photo de profil est un selfie pris dans sa chambre qui est totalement en désordre ! Quelle image de vous peuvent-ils imaginer  ? Une personne désordonnée, mal habillée qui ne fait pas d’effort pour bien se présenter ?

Les détails comptent et peuvent faire basculer la prise de décision de discuter avec vous. L’apparence est importante, elle développe votre attractivité mais à cela doit s’ajouter votre état d’esprit, votre posture et le message que vous souhaitez communiquer.

 Bien gérer les impressions

Pour créer de l’impact auprès de prospects ou des employeurs, les premières impressions sont cruciales et favorisent de façon positive un entretien et l’acquisition de nouveaux clients.  Comme cette expression bien connue : ” on a qu’une seule chance de faire une bonne 1ère impression ! “

Alors comment faire une bonne 1ère impression avec votre photo de profil ?

Tout d’abord, mettons nous à la place d’un client potentiel, vous prospectez sur Linkedin en vous connectant sur différents profils correspondant à votre client idéal. Votre prospect ne vous connaît pas et par réflexe soit il refuse d’accepter votre demande de contact soit il commence par consulter votre profil pour en savoir plus sur vous. Il découvre votre image et poursuit sur la description de votre profil.

Quels critères va déterminer le début d’une interaction avec vous plutôt qu’avec une autre personne avec le même profil ?

Rappelez-vous, il suffit de quelques secondes à une personne de porter un jugement à partir de votre image.

Sur la forme :

  • Qualité de la photo
  • Prise en selfie ou pas
  • Photo professionnelle
  • Le contexte
  • Votre style

Sur le fond :

  • Votre posture
  • Les expressions
  • Les émotions que vous dégagez
  • La perception de vous

Votre prospect cherche à savoir si vous êtes digne de confiance, compétent dans votre domaine et si vous êtes influent.

” Mieux vaut une image que mille mots ! “

Votre photo de profil est votre porte d’entrée pour débuter une conversation, mieux vaut bien réfléchir à quelle photo utiliser pour optimiser vos chances de discuter avec vos prospects.

 

 

 

Voici quelques astuces et tips :

 

A qui je m’adresse ?

Adapter votre photo de profil à la plateforme que vous utilisez. Comme vous le savez les plateformes de mise en relation et les réseaux sociaux n’ont pas les mêmes audiences.  Si vous êtes entrepreneur, il est fortement conseillé de publier une photo de profil professionnelle.

Votre style vestimentaire

De manière générale, habillez vous avec une veste de costume et une chemise bien repassée pour les hommes. Le tailleur est aussi de rigueur pour les femmes avec un chemisier. La taille des vêtements doivent être ajustées à votre corpulence. Pour les couleurs, utilisez des couleurs neutres comme le gris, blanc, bleu marine, noir. Pour en savoir davantage, cliquer ici

Maquillage pour les femmes

Je vous recommande plutôt un maquillage neutre ou “nude” qui vous donne un teint bonne mine. Ne vous sur-maquillez pas en mettant des couches de fond de teint ou en utilisant des couleurs trop extravagantes !

Le point de vue

Regardez l’objectif de l’appareil photo, les yeux parlent aussi ! Montrez votre meilleur profil, souvent de 3/4 à hauteur des yeux.

Faites appel à un photographe

Même si aujourd’hui vous avez un super téléphone portable avec x millions de pixel, les selfies peuvent vous dépanner mais rien ne vaut une réelle expérience d’un shooting photo portrait ! Voyez cette séance photo comme un investissement pour votre communication ! Je vous invite à lire ma page d’accueil pour avoir tous les détails.

Évaluer votre photo de profil

Il est intéressant d’évaluer sa photo de profil pour avoir des indices afin d’améliorer son attractivité. Voici un outils très intéressant, vous soumettez votre photo sur cette plateforme et sous quelques jours vous obtenez un retour auprès des membres, cela vous donnera des indications de sa performance en fonction de son utilisation. https://www.photofeeler.com/

 

Savoir se présenter ou faire son pitch est entré dans les routines de l’entrepreneur, aujourd’hui valoriser son image, sa photo de profil ou sa photo sur son site internet devient incontournable pour véhiculer de l’attractivité, la confiance et de la sympathie. Votre image est au service de votre activité, vous pouvez la constuire de façon sur mesure. 

19 rue Lucien Sampaix Paris 10

06 21 31 31 31

contact@myrealportrait.com