fbpx

Comment se rebooster avec une séance portrait branding ?

Le portrait branding ou portrait de personal branding est un portrait qui valorise votre nom comme une marque d’entreprise. Il est moins formel qu’un portrait corporate qui répond à un style plus classique. Je vous fais ici le retour d’une séance de portrait avec Murielle Thézénas et de ces effets inattendus…

Histoire d’une rencontre avec Murielle Thézénas !

J’ai rencontré Murielle sur un événement #Shemeansbusiness qu’elle organisait avec plusieurs intervants dans différents domaines de l’entreprenariat. Afro Star Mag, un magazine en ligne m’avait envoyé faire un reportage de cet événement. J’ai découvert une femme dynamique et plein d’énergie dont la vocation est d’aider les femmes de tout horizon et de toutes origines à développer une activité professionnelle en tant qu’entrepreneure.

Nous avions ce jour là une audience de plus de 50 femmes toutes motivées à apprendre des intervenants  ! C’était une journée de formation qui couvrait plusieurs domaines comme la prise de parole en public, la communication digitale, la création d’entreprise et du développement personnel.  Murielle  coach confirmé a animé cet événement en galvanisant toutes les femmes présentes. Elle les a motivé à persévérer dans le développement de leur activité. De mon côté je faisais des photos mais j’ai pu aussi apprendre et perfectionner mes connaissances.

 

portrait branding Murielle Thézénas © Laurent Loussan

L’analyse de son profil Linkedin

A la suite de l’événement, j’ai gardé contact avec Murielle. Nous avons continué à échanger en ligne sur son activité et les projets à venir. J’ai constaté lors de nos échanges qu’elle était très active sur Linkedln avec un taux d’engagement très élevé ! Murielle publie quasiment tous les jours des posts accompagnés d’infographies ou de vidéo sur des thématiques diverses concernant l’entreprenariat et le développement personnel.

En observant son profil et ses publications, j’ai pu constater qu’elle avait toujours la même photo de profil. Elle n’utilisait pas de portraits d’elle sur ses posts. Je lui ai donc proposé une séance de portrait branding pour sa communication en ligne et aussi pour illustrer ses publications sur Linkedln. Elle a dans un premier temps accepté l’idée de faire cette séance avec quelques réticences…planning surchargé, manque de temps…etc

Quelques temps après nous faisons face à l’épidémie de corona virus qui a entraîné un très long confinement ! C’était un chamboulement dans toute notre société, du jour au lendemain, il fallait rester à la maison entre 4 murs ! Malgré l’incitation à s’occuper et à faire de l’exercice, certaines personnes ont vu leur moral baissé et ont pris quelques kilos…

 

 La décision déterminante

Quelques temps après nos dernières discussions, Murielle revient vers moi car un magazine très connu souhaite lui faire un article sur elle ! Là voilà toute excitée et a besoin en toute urgence d’une série de portrait pour la publication.  Elle m’avait appelé un mercredi pour livrer les photos au magazine le lundi qui suivait…

Branle bas de combat, comme Murielle est perfectionniste, elle pense déjà à contacter une maquilleuse et une coiffeuse…Elle est confrontée à une difficulté de disponibilité de ses contacts. Toutes ont acceptés mais elles ne pouvaient pas venir ce jour car elles avaient déjà des rendez-vous de prévu !

Déçu de cette nouvelle, elle commençait à faire un pas en arrière. Car elle ne sentait pas assez belle et en confiance pour faire son shooting sans une petite équipe beauté. Mais c’est sans compter sur la ténacité et la persévérance de sa fille de 14 ans qui a su la convaincre de se lancer en y allant tel qu’elle est ! Elle l’aiderait à se maquiller et à la coiffer.

Sa décision a été prise ! Quelque soit son apparence et ses quelques kilos en trop, Murielle ne pouvait pas faire l’impasse sur cette publication importante. Elle a pris sur elle et m’a contacté pour réserver une séance de portrait branding.

 

Un coach ou un mentor reste un être humain !

Murielle Thézénas est une business coach et coach experte en productivité. Même en étant aguerrie en confiance en soi et en leadership, elle reste un « être humain » avec ses défauts et ses doutes. Elle a eu l’humilité de se remettre en question sur son acceptation de soi et à s’investir complètement dans le shooting !

Pas besoin d’une équipe beauté et de faire un régime pour être belle et resplendissante !

L’apparence physique ne définit pas une personne entière. Nous sommes plus complexe que cela. Certes c’est la première chose  que l’on voit lorsque l’on rencontre une personne pour la 1ere fois.  Ce qui est important c’est d’être aligné avec soi et avec les valeurs que l’on transmet !

Après bien sûr, un maquillage sobre et des tenues bien choisies pourront améliorer votre style et du coup renforcer votre confiance en vous.

 

 

 

La séance portrait branding

Le jour J arrive, Murielle Thézénas est  accompagnée de sa fille au studio avec un grand sourire et un sac chargé de vêtements.

Je l’accueille chaleureusement en lui proposant un thé ou café. Nous commençons à faire un point sur l’objectif de la journée. Nous passons en revu les tenues qu’elle avait apportée.

Une fois que l’on a choisi les tenues , elle est parti se changer pour commencer la séance de portrait. Avant la séance, je mets en place une atmosphère calme avec un peu de musique. En début de shooting en générale, les sujets  ne sont pas très à l’aise sur un plateau de studio, c’est tout à fait normal ! La plupart des gens n’ont pas l’habitude d’être le centre de l’attention. Mais avec un peu de temps et une direction calme, on se détend au fur et à mesure.

Je m’adapte à la personnalité de chacun, avec Murielle la phase d’adaptation était très rapide car elle est de nature souriante et joviale. Elle s’est prise au jeu des poses et des expressions en suivant ma direction si bien qu’on a éclaté en fou rire ! Du coup elle s’est laissé aller dans le shooting et on a fait de superbes images.

Les moments d’excitations et de fou rires sont agréables et mettent une superbe ambiance. Mais je n’oublie pas pour autant la destination des photos ! Dans ce cas ceux sont des portraits pour illustrer un article pour un magazine papier.

Je me suis alors concentré sur le message et les émotions à véhiculer comme la confiance en soi, l’assurance et la détermination. Elle doit dégager une énergie positive et attractive pour que les lecteurs lui fassent confiance en retour. Nous avons donc réaliser des images pour le magazine mais aussi pour les besoins de son activité.

Aujourd’hui les entrepreneurs ont besoin de se montrer pour créer de la proximité et fédérer une communauté. Cette séance portrait a été aussi l’occasion de créer une banque d’images pour ses posts sur Linkedin et Instagram.

 

Un effet inattendu du shooting

Nous avons enchaîné par la suite les prises de vue avec différentes tenues tout en gardant cette état d’esprit positif et bienveillant. Murielle a donné toute son énergie dans son shooting, ses efforts ont produits un effet inattendu suite à cette expérience.

Sa motivation et sa confiance en elle se sont décuplées, elle s’est sentie reboostée ! Après la lecture de ses portraits, elle a rebaptisé cette séance de portrait « un Shootingothérapie  » !

Car cette séance a eu un effet thérapeutique positif sur sa confiance en elle et surtout sur l’acceptation de son image.

Je vous partage ici une sélection de portraits que j’ai réalisé de Murielle :

 

portrait branding Murielle Thézénas © Laurent Loussan
portrait branding Murielle Thézénas @ Laurent Loussan

La finalité du portrait branding

Pour conclure, peu importe votre situation, avec ou sans kilos en trop, en ayant une expertise ou pas, l’expérience d’une séance de portrait branding est bénéfique pour votre confiance en vous et rebooste votre énergie et votre estime de soi !

C’est une démarche personnelle et une volonté d’évoluer positivement. Par ailleurs du côté professionelle, c’est une bonne occasion de consolider les messages et vos valeurs que vous souhaitez communiquer à votre audience.

Si vous souhaitez vivre une expérience come celle de Murielle, contactez moi soit par mail ou soit par téléphone. Je serai ravi de vous écouter et de vous aider dans la réalisation de vos images pour votre marque personnelle ou tout simplement pour vous même !

19 rue Lucien Sampaix Paris 10

06 21 31 31 31

contact@myrealportrait.com